Les critères à considérer pour acheter un scooter

0

Pour trouver un scooter adapté à votre taille et à vos besoins, vous devez vous poser plusieurs questions avant l’achat. Voici quelques-uns des critères essentiels que vous devez considérer pour bien choisir un scooter.

Quel type de cylindrée du moteur choisir ? 50 ou 125 cm³ ?

Si c’est votre premier scooter, l’idéal est de choisir une cylindrée de 50 cm³. La puissance du véhicule est limitée, ce qui vous permettra de vous initier et vous habituer facilement à l’engin. Par ailleurs, la loi limite la vitesse d’un scooter 50 cm³ à 45 km/h, ce qui est amplement suffisant pour rouler en ville. Il faut aussi savoir que si vous n’avez que 16 ans, ce serait le seul modèle que vous pouvez conduire en disposant d’un permis A3. À noter que ce genre de scooter coûte au moins 1000 €.
Par ailleurs, il y a le scooter 125 cm³ qui est un modèle plus lourd et plus long. Ainsi, sa vitesse et sa puissance sont plus élevées, ce qui n’est pas adapté aux débutants. De plus, il n’y a aucune loi qui limite sa vitesse, ce qui serait approprié si vous désirez tester vos performances et si vous voulez vous aventurer en dehors de la ville. Toutefois, pour conduire un scooter 125 cm³, il faut avoir 18 ans et plus et disposer d’un permis A ou B. Enfin, il faut savoir qu’un scooter 125 cm³ coûte plus cher qu’un scooter 50 cm³, il faut compter au moins 3000 €.

Quel type de moteur choisir, un deux, ou un quatre temps ?

Avant l’achat, vous devez choisir entre un moteur 2-temps et un 4-temps. Le moteur 2-temps d’un scooter consomme à la fois un mélange d’huile et d’essence. Ceci implique qu’il faut faire le plein d’un côté du réservoir d’huile et de l’autre de l’essence. Par contre, avec un moteur 4-temps, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Par ailleurs, le scooter 4-temps est plus souple et plus écologique.Il faut malgré tout noter que les moteurs 2-temps sont toujours plus puissants.

Les autres critères à considérer

La grandeur des roues est aussi un autre critère important à considérer. Il faut savoir qu’un scooter possédant de grandes roues est plus flexible et maniable, car il peut escalader facilement les trottoirs. Cependant, il est moins actif au démarrage. Enfin, pour choisir le bon scooter, n’oubliez pas de vérifier le type de freins et ses équipements.
Pour plus d’informations, le lien suivant peut vous aider :
achat scooter Paris

Share.

About Author

Leave A Reply