Faut-il un permis pour conduire une moto ?

0

Vous êtes amateur en matière de moto et vous ne savez pas si la moto que vous désirez acheter nécessite un permis de conduire ou si votre âge est adéquat. Pour cela, voici quelques indications.

Les « scooters sans permis »

Les scooteurs regroupant les cyclomoteurs inférieur ou égal à 50 cm3 peuvent être conduits sans permis, mais sous certaines conditions. En effet, il faut avoir au moins 14 ans pour les conduire. En 2002, le décret n°202-675 stipule qu’un brevet de sécurité routière ou BSR est indispensable pour conduire ce type d’engin sans permis. En 2012, ce brevet a été remplacé par la catégorie AM du permis de conduire.
Ces lois ont engendré une certaine discrimination parce que ceux qui sont nés avant le 31 décembre 1988 peuvent conduire sans permis de conduire. Au-delà de cette date, un BSR est indispensable. Et ce n’est pas tout, si c’est en 2013 que vous parvenez à l’âge de 14 ans, vous devez avoir en poche la catégorie AM du permis de conduire.

Les motos nécessitant un permis

Il existe diverses catégories de permis selon l’âge et le type de moto. Il existe 3 catégories depuis le 19 janvier 2013 :
• A compter de 16 ans, vous pouvez vous procurer le permis A1 avec lequel il vous sera possible de conduire des motocyclettes légères ou MTL, soit pas plus de 125 cm3 et 11 kW avec un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0.10 kW
• A compter de 18 ans, le permis A2 vous permettra de conduire des motocyclettes de plus de 35kW avec un rapport puissance/poids inférieur ou égale à 0.20 kW par kg. Il vous sera aussi possible de conduire une moto-bridée dont la puissance ne doit pas dépasser le double de la puissance originelle. Attention, ce permis n’est pas valable pour toutes les motos bridées.
• A compter de 24 ans, le permis A vous donnera la possibilité de conduire des motocyclettes quel que soit sa puissance et avec ou sans side-car.

Share.

About Author

Leave A Reply