Code de la route : maîtriser les croisements et les dépassements

0

Le Code de la route est l’ensemble de règlements que doivent suivre tous les conducteurs. Il a été mis en place pour assurer la sécurité routière. Parmi les différents points pris en compte dans le Code de la route, il y a le croisement et le dépassement. Il y a des règles de conduite à suivre lorsque vous croisez un autre véhicule, lorsque vous désirez dépasser ou qu’une voiture veut vous dépasser.

Que faire en cas de croisement ?

croisementDans certains cas, il y a des panneaux qui indiquent les règles de priorité sur les croisements. Dans le cas contraire, il y a des logiques à suivre. Vous devez toujours serrer à droite et encore plus lorsque vous croisez un véhicule, sur une chaussée normale. Sur une chaussée étroite où le passage de deux voitures en même temps est impossible, il faut céder le passage au véhicule le plus encombrant. Lorsqu’un obstacle barre la route, il faut céder le passage au véhicule qui emprunte la voie normale. Sur une chaussée en pente, le véhicule descendant doit effectuer une marche arrière si possible ou s’arrêter pour céder le passage au véhicule montant. Une exception est faite si le véhicule descendant est plus encombrant (avec une remorque ou une caravane) que l’autre. Pour évaluer si vous avez bien retenu toutes ces règles, n’hésitez surtout pas à vous entrainer sur des sites comme examen.em-concilium.eu.

Quelles règles régissent le dépassement ?

depassementDans le cas d’une route à double voie, il faut toujours dépasser par la gauche. Dans le cas d’une route à triple voie, vous ne pouvez dépasser que par la voie centrale. Le dépassent par la droite est uniquement dans le cas où vous voulez dépasser un véhicule qui tourne à gauche. Quelques conditions sont à remplir pour pouvoir dépasser un autre véhicule. Vous devez avoir 20 km/h d’avance sur le véhicule à dépasser. Vous devez avoir une bonne visibilité à l’avant comme à l’arrière. Pensez également à l’intervalle entre les véhicules devant vous pour pouvoir vous rabattre sans difficulté. Si vous dépassez plus d’une voiture, vous devez maintenir votre clignotant. Attention toutefois, le dépassement est interdit dans certains cas, même si toutes ces conditions sont remplies. Il est interdit sur les passages piétons, sur le passage à niveau, dans les virages et les intersections.

Share.

About Author

Leave A Reply