Charnière de porte : des nouveautés pour 2017 !

0

Il n’y a pas que les moteurs, les pneus, les systèmes de transmission, la direction, les amortisseurs ou encore les freins qu’il faut régulièrement contrôler sur une voiture. Vous devez également porter de temps en temps attention aux portières, plus précisément à leur charnière.

Des charnières de plus en plus solides et pratiques

palier-hydrodynamiqueLa raison en est que les constructeurs automobiles misent de plus en plus sur un palier hydrodynamique parmi les composant des charnières. Ce sont des paliers composites en métal-polymère qui ne craint pas l’usure, les frictions intenses et répétées, les fortes températures (jusqu’à 250 °C). De plus, ils résistent aux produits chimiques, même s’il est vrai qu’il est improbable que ce genre de substance arrive sur une charnière de porte de voiture. En tout les cas, cette réorientation des constructeurs au profit des paliers en composite métal-polymère et au détriment du graissage a changé beaucoup de chose à l’usure et l’entretien des charnières. La graisse coûte cher, est chronophage, n’empêche pas les grincements dès qu’elle commence à se tarir. Et c’est sans compter que c’est une substance salissante, souvent malodorante et affichant une couleur inesthétique.

Les nouvelles charnières de porte

librificateurD’emblée, il est nécessaire de souligner que la lubrification demeure nécessaire. Les besoins sont cependant moins fréquents et les quantités nécessaires sont assez faibles. Et justement, concernant le palier hydrodynamique, une lubrification mixte est particulièrement recommandée. Les charnières sont devenues silencieuses (plus de porte qui grince !), les ouvertures et fermetures se font sans encombre et avec aisance, la corrosion est quasiment inexistante et les charnières n’ont pas besoin d’être changées souvent. Ceci étant, soyez vigilant ! Lorsqu’une portière commence à s’affaisser, c’est qu’il est grand temps de contrôler les charnières. Lorsque la portière frotte sur le bas de caisse, il devient primordial de changer les charnières. C’est une question de confort et de sécurité.

Share.

About Author

Leave A Reply