Voyager en voiture en toute sécurité

0

Dès l’instant où vous vous installez derrière un volant, vous mettez votre vie en jeu. Conduire comporte en effet des risques. En cas d’accident, vous vous retrouverez au mieux avec une voiture inutilisable, au pire avec une mort sur la conscience. Bien entendu, cela ne doit pas vous rendre paranoïaque au point de ne plus vouloir voyager en voiture. Les accidents graves restent rares et ils peuvent heureusement être évités avec quelques dispositions.

Voyager dans un véhicule fonctionnel

Une voiture fonctionnelle reste sans aucun doute la meilleure solution pour voyager en toute sécurité. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement l’état des équipements de votre voiture. Accordez une attention particulière au système de freinage mécanique (plaquette et disque) et électronique (ABS). Il est également recommandé d’entretenir les différents éclairages de votre véhicule. Les clignotants par exemple permettent de prévenir les autres automobilistes que vous souhaitez changer de file, opter pour une autre direction ou vous garer sur le bas coté de la route. Enfin, vérifiez le niveau d’usure de vos pneus. Ces derniers garantissent à la fois l’efficacité de votre freinage et l’adhérence de votre voiture à la route.

Faites preuve de prudence

La prudence reste votre meilleure amie sur les routes. Elle vous permet d’adopter un comportement raisonnable qui limitera les risques d’accident. La prudence vous obligera par exemple à surveiller votre vitesse et à aiguiser votre attention lorsque vous empruntez une route que vous ne connaissez pas encore. Elle vous aidera aussi à respecter le code de la route et à anticiper les dangers.

Éliminez les sources de distraction

Si vous êtes encore un conducteur inexpérimenté, pensez à éliminer les sources de distraction dans votre voiture. Éteignez par exemple la radio et faites passer votre téléphone en mode silencieux ou main libre. Si vous voyagez avec une ou plusieurs personnes, limitez les discussions et concentrez-vous au maximum sur la route. Veillez surtout à redoubler d’attention, car il est prouvé que la présence d’un ou plusieurs voyageurs influence le comportement du conducteur. Enfin, pensez à réviser régulièrement le code de la route sur Code de la Route Gratuit. Vous pourrez ainsi conduire avec sérénité puisque vous saurez exactement ce que vous devrez faire face à un panneau de signalisation.

Share.

About Author

Leave A Reply