Quelques conseils pour faire le test d’un fusible de voiture

0

Le fusible est un élément essentiel qui garantit la sécurité du circuit électrique d’une voiture. En cas de surtension, le petit câble qui constitue le fusible se charge de stopper le courant pour éviter que tout le circuit électrique qui constitue la voiture ne soit grillé.

Conseil n° 1

Il faut toujours commencer par le commencement. La première chose à faire est alors de localiser où se trouve la boîte à fusible. Son emplacement diffère d’une voiture à un autre. Pour simplifier le travail, il est alors conseillé de consulter le manuel de la voiture. Dans le cas où on n’a pas le manuel entre les mains, il est conseillé de rechercher dans les différents endroits clés. En effet, la boîte à fusible peut se trouver sous le capot (idéalement tout près de la batterie) ou dans l’habitacle. S’il s’agit d’une vieille voiture, elle peut se trouver du côté de la pédale de frein. En revanche, si c’est une voiture récente, la boîte peut être cachée sous le tableau de bord ou bien sur le plafond de la boite à gant. Sinon, dans les cas les plus rares, il est possible qu’elle soit placée sous le coffre ou encore en dessous du siège arrière.

Conseil n° 2

Lorsque la boîte est localisée, il est temps de passer à la recherche du fusible défaillant. Pour ce faire, il faut faire une petite inspection visuelle. En général, on devra apercevoir une petite indication qui permet de déterminer à quoi correspond chacun des fusibles. Il est dès lors plus facile de reconnaître celui qui ne fonctionne pas. On procède ensuite au test du fusible suspect. Pour ce faire, il faut se munir d’un multimètre. Si jamais on n’a pas l’appareil en main, il va falloir être beaucoup plus attentif. Il va falloir repérer le fusible qui présente une noirceur tout autour. C’est probablement celui qui est grillé.

Conseil n° 3

Une fois que le fusible défaillant est détecté, il ne faut surtout pas le retirer directement. En effet, il faut d’abord couper le contact pour éviter que d’autres fusibles ne se grillent à leur tour.

Share.

About Author

Leave A Reply