Tout savoir sur la vidange

0

La vidange est un procédé qui consiste essentiellement à remplacer l’huile moteur. Il consiste également à changer le filtre à huile ainsi que le joint du bouchon de vidange.

À quelle fréquence doit-on faire une vidange ?

Dans l’idéal, il convient de faire une vidange tous les ans, ou bien à chaque fois que le véhicule a roulé sur 10 000 ou 15 000 kilomètres. Toutefois, la fréquence de réalisation de vidange dépend aussi de différents facteurs. Elle varie essentiellement en fonction du constructeur ainsi que des habitudes de conduites de tout un chacun.

 

 

Quels sont les éléments qui doivent être vérifiés pendant une vidange ?

Quatre principaux éléments doivent être contrôlés lors d’une vidange. Il y a d’abord le filtre à huile. C’est l’élément qui joue grandement sur la propreté du moteur. À chaque fois qu’on effectue une vidange, le joint de bouchon de vidange ainsi que le filtre doivent toujours être remplacés. Lors d’une vidange, le filtre à carburant doit aussi être vérifié. C’est la pièce qui se charge de l’élimination des éventuelles impuretés présentes dans le carburant. Le remplacement de celui-ci est alors conseillé toutes les deux vidanges. Il en est de même pour le filtre à air. C’est un élément qui a pour fonction d’éliminer les saletés qui composent l’air qui est respiré par le moteur. Pour finir, l’huile est l’élément qui doit être remplacé à chaque séance de vidange. Son rôle est de minimiser les frottements entre les pièces.

Quels sont les risques encourus en cas de négligence de la vidange ?

Lorsqu’un véhicule est non vidangé, le conducteur et les passagers sont exposés à de graves dangers. En effet, l’huile est un enchaînement de plusieurs molécules qui viennent s’installer entre toutes les pièces métalliques en mouvement. Par conséquent, il permet d’empêcher que les pièces métalliques puissent entrer directement en contact entre elles. L’huile permet alors de réduire le phénomène de frottement. Par conséquent, il empêche l’usure. Or, les molécules qui composent l’huile s’usent au fur et à mesure que le moteur fonctionne. Une vidange régulière permet alors de prévenir tous types d’accidents relatifs à l’usure des pièces.

Share.

About Author

Leave A Reply