Aller au contenu

Nos conseils pour bien entretenir votre voiture d’occasion

Avez-vous déjà acheté une voiture d’occasion ? Retrouvez alors dans cet article quelques précieux conseils pour bien entretenir votre véhicule.

Réaliser un entretien régulier chez un garagiste

Pour que votre voiture d’occasion dure dans le temps, il est impératif de faire un entretien périodique auprès d’un professionnel. À chaque fois que vous faites 10 000 à 15 000 kilomètres, vous devez aller chez un garagiste pour effectuer quelques révisions sur votre quatre-roues. Parmi les choses que le spécialiste doit vérifier et faire, il y a la vidange de l’huile moteur, l’entretien du filtre à particules, la vérification des plaquettes et des disques de frein ainsi que le contrôle du bon fonctionnement de la batterie. Notez que votre voiture d’occasion doit être soumise à un contrôle technique tous les deux ans. À cela, il est conseillé de réaliser une prévisite auprès d’un garagiste pour assurer le bon fonctionnement de votre auto. Ceci est aussi nécessaire pour voir la conformité de votre véhicule par rapport à la grille du contrôle technique.

Penser à contrôler votre véhicule quotidiennement

Bien que vous n’ayez pas de réelles compétences en mécanique, il est quand même nécessaire de contrôler certains points de votre voiture quotidiennement comme les optiques, la pression des pneus et les niveaux. Il n’est pas indispensable de faire appel à un mécanicien pour réaliser ces opérations simples. Vous pouvez les faire par vous-même. Dans la pratique, faire la pression des pneus s’effectue tous les mois ou tous les 1 000 km. Néanmoins, il faut faire attention à respecter une pression des pneumatiques conforme à l’indication de l’étiquette de la voiture. Pensez également à vérifier les niveaux de votre huile moteur ainsi que de votre liquide de refroidissement. Si en contrôlant, vous trouvez que le niveau du liquide est en dessous du minimum, il vous suffit de le remplir par vous-même. En cas d’une baisse rapide et anormale des liquides, n’hésitez pas à consulter un garagiste au plus vite. En effet, cela peut s’agir d’une probable fuite ou autre dysfonctionnement. Pour un véhicule d’occasion, vous devez aussi être attentif à son comportement comme un souci de démarrage, d’électronique ou encore une anomalie de freinage. Un bruit anormal ou un grincement doit également vous interpeller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *