Aller au contenu

Comment fonctionne une moto électrique ?

La moto électrique est le moyen de transport idéal pour parcourir la ville. Elle se présente comme une meilleure alternative aux motos à moteur thermique. En la choisissant, vous n’avez pas besoin d’essence et vous contribuez au respect de l’environnement. Voici comment fonctionne ce genre de bécane.

Le moteur

Vous savez certainement que les aimants s’attirent ou se repoussent selon leur polarité. Le fonctionnement du moteur des motos électriques est presque similaire à cela. Il vous suffit de placer face à face deux pièces aimantées dont les polarités seront mises dans des directions opposées. Pour le moteur de la moto, la pièce statique est appelée stator. Lorsqu’elle est traversée par un courant, elle stimule la polarité opposée appelée rotor et la fait tourner. Et pour que l’énergie électrique soit une énergie mécanique, il suffit que le rotor soit raccordé à un axe de transmission. Ensuite, cette énergie mécanique sera envoyée à la roue arrière de la moto à l’aide d’une chaîne ou d’une courroie.

Si vous êtes intéressés par ce genre de moto, vous pouvez visiter le site de Pure Rider qui propose une gamme premium de motos électriques. A noter que les avantages d’un moteur électrique sont nombreux :

• Aucun fluide interne, et donc pas besoin de vidange ;
• Il y a peu de pièces mobiles ;
• Les besoins de refroidissement sont limités ;
• Les frictions mécaniques sont réduites ;
• Aucun risque d’explosion interne ;
• Pas de dégagement de dioxyde de carbone et donc pas de pollution ;
• Pas de bruit ;
• Possède une excellente longévité ;
• Pas besoin d’être chauffé.

La batterie

Notez que les batteries des motos électriques sont rechargeables. Les plus utilisées sont les technologies Lithium-Ion (Li-Ion), Lithium-Polymère et le Nickel-hydrure métallique (Ni-Mh). Toutes sont sous le contrôle du BMS ou Battery Manager System. C’est un système qui gère les charges et les décharges des batteries afin d’optimiser leur durée de vie. Les batteries de type Lithium-Ion (Li-Ion) ont une forte puissance et possèdent moins d’effet mémoire. C’est ce qui fait leur grande régularité dans le temps. Aussi, avec plus de 300 000 kilomètres, elles peuvent toujours détenir au moins 80% de leur capacité. A noter que les batteries des motos électriques peuvent durer jusqu’à plus de 700 000 kilomètres. Aujourd’hui, les recherches concernant les batteries de ces bécanes s’avèrent plus approfondies afin d’avoir une plus grande compacité et capacité.

La recharge

La batterie d’une moto électrique est constituée de plusieurs cellules ou piles. Et quand la batterie commence à être totalement chargée, environ 85 %, le système BMS distribue les électrons. Et comme il y a plusieurs cellules à alimenter, la batterie prend plus de temps à se recharger sur les derniers pourcentages. Pour recharger la batterie, il existe deux moyens :

• La recharge sur secteur : Cela peut vous prendre des heures de recharge, selon la puissance du chargeur et de la batterie. Par exemple, il faut compter 9 heures de recharge pour une batterie de 5.6 kWh avec un chargeur de 600 W.
• La recharge sur bornes : Il existe des bornes de type 3 qui peuvent débiter jusqu’à 3,7 kWh et possèdent un contrôle de charge dans la borne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *