Aller au contenu

Comment vendre sa voiture ?

La vente d’une voiture est une opération qui ne se fait pas au hasard ni dans la précipitation. Quelques étapes doivent être respectées pour éviter la moindre déconvenue pendant ou après la vente du véhicule.

Apprendre sa voiture par cœur

Vous pouvez avoir du mal à vendre votre voiture si vous ne la connaissez pas de fond en comble. En effet, cela va vous aider à apporter les réponses exactes aux questionnements des potentiels acquéreurs. Vous ne risquerez pas non plus d’être surpris au cas où un vice se manifeste quand l’acheteur fera des vérifications. D’ailleurs, vous serez aussi à l’abri des litiges avec l’acquéreur une fois que vous l’informerez de l’état du véhicule. Notez que le contrat doit contenir la mention « vendue en l’état ».

Misez sur l’honnêteté

Il faut faire attention à ne pas mentir à l’acquéreur, peu importe l’état du véhicule. Vous devez faire preuve de sérieux et d’honnêteté pour vendre tranquillement votre voiture. D’ailleurs, la loi peut vous punir en cas de tentative de fraude. D’un autre côté, il est recommandé de bien nettoyer le véhicule avant de le présenter au futur acquéreur. Un nettoyage complet est alors conseillé. Pensez à polir la carrosserie si c’est nécessaire tout en vérifiant l’état des pneus. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de tous les équipements.

Un essai routier est indispensable

Certes, vous avez bien pris soin de la carrosserie et de l’intérieur du véhicule. Mais, l’acheteur doit aussi avoir une idée précise de l’état du moteur. De ce fait, il est important de laisser l’acquéreur faire un essai avec la voiture et en votre compagnie. Cela va lui permettre de voir le moindre problème mécanique du moteur. Il se peut même que votre interlocuteur décide de conduire sur plusieurs types de pistes.

Les démarches administratives

En plus des charges, vous devez aussi fournir divers documents pour assurer les démarches administratives. Cela se fait généralement auprès de la préfecture ou sur le site officiel de l’ANTS. Il faut remplir le formulaire CERFA n° 15 776 qui sert de déclaration de cession. Le document doit être signé par le vendeur et l’acheteur, mais aussi présenter en deux exemplaires. Il faut aussi fournir la carte grise barrée du véhicule avec la date de mise en vente. Enfin, il reste le certificat de non-gage et le carnet d’entretien à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *