Aller au contenu

Les règles de dépassement pour les motos

Que vous êtes fier de votre moto super puissante et que vous avez belle allure avec ! Vous ne manquez aucune occasion de la sortir. Mais surtout, vous avez tout le temps envie de dépasser les autres voitures qui vous semblent rouler à la vitesse d’une tortue. Eh bien oui, vous les dépassez sans problème, sans même forcer, tant votre bécane en a dans le ventre. Toutefois, connaissez-vous bien la loi concernant les dépassements ?

Que dit la loi ?

Sur les voies publiques, vous devez vous plier aux lois en vigueur. C’est l’article R414-4 du Code de la route qui définit cette règle, dont la première consiste à toujours regarder autour de vous avant de dépasser. En d’autres termes, vous devez vous assurez qu’il n’y a aucun danger avant de dépasser. En deuxième lieu, vous ne devez pas envisager le dépassement si vous êtes en train de vous faire dépasser. Vous pouvez dépasser un autre véhicule ou plusieurs, uniquement si vous pouvez reprendre votre place dans le courant normal de la circulation et si vous êtes sûr de ne pas gêner ladite circulation. Enfin, vous avez le droit de dépasser si votre vitesse et celle de l’autre véhicule permettent le dépassement dans un bref délai.

Que devez-vous faire ?

Si vous avez l’intention de dépasser une voiture, vous devez l’en avertir. Lors du dépassement, veillez à vous déporter suffisamment loin pour ne pas prendre le risque d’une collision avec le véhicule à dépasser. En agglomération, la loi vous dicte de garder une distance de 1 mètre et hors agglomération, restez à un mètre et demi si le véhicule à dépasser est un engin à deux ou trois roues, un véhicule à traction animale, un animal, un cavalier ou encore un piéton. Si vous enfreignez ces réglementations, vous encourez une amende de 135 euros et un retrait de 3 points de votre permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *